Une astuce par mois pendant 1 an pour les enfants sédentaires ou en surpoids

Une astuce par mois pendant 1 an pour les enfants sédentaires ou en surpoids

7 décembre 2019 0 Par 1moncoachenfant

Pourquoi le surpoids dérange?

Après tout, pourquoi ne faut-il pas manger trop gras, trop sucré trop salé? Pourquoi ces injonctions? Pourquoi ne faut-il pas être en surpoids? En quoi la sédentarité est mauvaise?

L’origine du surpoids peut varier; activité physique faible, alimentation trop riche, facteurs psychologiques, génétiques, maladies chroniques. Il est défini par un Indice de Masse Corporelle IMC compris entre 25 ,0 et 29,9 Kg/m2

L’image du corps

Il est vrai que notre société actuelle valorise un corps musclé, svelte parfois maigre.  “De tout temps on a agit sur le corps, allégé, déformé, façonné, tatoué, peint…” (T.TRIBALAT conférence sur le corps moderne 2017). Alors pourquoi aujourd’hui faudrait-il répondre à ses injonctions que la société nous impose? En regardant les images des manifestations de Mai 1968 on peut y voir des pancartes “Mon corps est à moi”.

 

Que ratent les jeunes qui ne pratiquent pas assez d’activités physiques?

En France, 8 adolescents sur 10 ayant entre 11 et 17 ans ne font pas assez de sport selon l’OMS *. C’est à dire qu’ils ne pratiquent pas 60 minutes d’activités physiques par jour ce qui correspond à environ 10 000 pas.

En quoi cela peut-être alarmant?

Ces enfants sédentaires risquent de développer un appareil cardiovasculaire moins sain que les enfants qui pratiquent une activité physique régulière. L’OMS a aussi montré que la pratique d’activité physique peut aider les jeunes à surmonter l’anxiété et la dépression. Que du positif ! Mais ce n’est pas tout, si les enfants sont inscrits dans des clubs sportifs ou des associations proposant des activités physiques cela favorise les interactions et l’intégration sociales. Par effet boule de neige (c’est bientôt la saison) leur confiance en eux peut se développer.

 

Comment vais-je m’y prendre?

Pour apporter un contenu de la meilleure qualité possible sans pour autant être répétitive et ennuyeuse, je pense m’y prendre de la manière suivante.

Lire des articles provenant des lectures dans le cadre de ma profession

Je suis professeur d’EPS et de nombreux collègues et universitaires ont eu l’occasion d’étudier ce phénomène qui est présent dans toutes les classes. L’hétérogénéité! Des enfants sédentaires aux sportifs de hauts niveaux, la diversité de la quantité de pratique physique et aussi grande qu’il y a de différences entre chaque enfants et adolescents.

Alors je possède de nombreuses ressources pour adapter l’activité physique aux caractéristiques des enfants et adolescents. Notre thématique ici est la sédentarité et le surpoids; je m’attarderai donc sur des articles et les documents portant sur cet aspect.

Proposer des résumés de livres où d’articles provenant d’autres domaines scientifiques

Je me suis dit que cela pouvait enrichir et varier les astuces proposées. Un résumé permet d’avoir un condensé d’informations en peu de temps pour des parents bienveillants mais aussi parfois un peu débordés.

Interviewer des professionnels

Je n’ai encore jamais testé cet exercice! Et ne sais pas très bien encore comment je vais m’y prendre mais je trouve ça intéressant.

Peut-être sous forme de vidéo, de podcast ou bien d’article je partirai à la recherche de professionnels de divers horizons qui abordent ce sujet suivant des points de vue différents.

Quand lire ces astuces?

Les 1er Samedis de chaque mois jusqu’en Décembre 2020.

 

 

* Organisme Mondial de la Santé, rapport du 22 Novembre 2019

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •