Si vous voulez mieux vous connaître , alors cet article est fait pour vous

Si vous voulez mieux vous connaître , alors cet article est fait pour vous

3 juin 2019 0 Par 1moncoachenfant

Vous voulez faire du sport, vous dépasser, entretenir votre forme, celle des enfants que vous entraînez? Cet article est fait pour vous!

De nombreuses raisons poussent les entraîneurs à travailler la course. Elle est sollicité au basketball, au football, dans tous les sports collectifs, dans les trails, les activités athlétiques, la course d’orientation… Ainsi, lorsque vous courez ou faites courir les enfants que vous entraînez vous choisissez le type de terrain, le nombre de fois par semaine et la durée de chaque entrainement…

Il est possible de faire la même chose pour la fréquence cardiaque afin que chacun puisse gravir SA montagne!

fréquence cardiaque

Pourquoi connaitre SA fréquence cardiaque maximale?

 

Pourquoi connaître sa fréquence cardiaque?

 

Connaitre SA fréquence cardiaque maximale est LA clé pour un entrainement individualisé.Vous allez planifier des entraînements sportifs personnalisés. Ce sera une référence à ne pas dépasser lorsqu’on commence ou reprend une activité physique. Cela vous permet d’avoir des objectifs précis et à respecter pour un développement progressif et adapté.

Il en est de même pour les enfants que vous entrainez. Le bénéfice est double! Grâce à la connaissance de leur fréquence cardiaque vous les emmenez vers davantage d’autonomie. C’est ainsi qu’ils apprennent à mieux se connaître. De plus, en tant qu’entraîneur vous emmènerez chaque enfant à progresser à son rythme et au maximum de ses capacités pour la réussite de tous!

Finalement que vous approfondissiez vos connaissances sur la fréquence cardiaque pour vous ou en tant qu’entraîneur, c’est une source de MOTIVATION! Car vous savez exactement où vous en êtes.

 

Les différents paramètres de la fréquence cardiaque

 

Identifions les 3 paramètres qui nous intéressent:

La fréquence cardiaque maximale, c’est le rythme cardiaque maximal auquel doit idéalement battre le cœur en fonction de l’âge. Le célèbre physiologiste suédois ASTRAND  a établi une formule, il s’agit en fait d’une moyenne.

La fréquence cardiaque de repos correspond au rythme cardiaque quand on ne fournit pas d’effort.

La fréquence cardiaque de réserve est la soustraction de la fréquence cardiaque de repos à la fréquence cardiaque maximale.

CE SERA NOTRE REFERENCE POUR EXPRMIER UNE INTENSITE D’EFFORTS.

 

L’erreur à ne pas commettre

 

fréquence cardiaque

 

Lorsqu’on conseille d’effectuer des courses à différents pourcentages de sa fréquence cardiaque, une erreur peut être commise par toute personne non avertie.

Cette erreur consiste à calculer le pourcentage de sa fréquence cardiaque maximale! Au lieu de se baser sur sa fréquence cardiaque de réserve.

 

Comment calculer la fréquence cardiaque de réserve?

 

En  3 étapes seulement!

Etape 1 Mesurer sa fréquence cardiaque de repos:

Il faut prendre le pouls le matin, en complet relâchement. Et compter le nombre de battement pour une minute.

Etape 2 Mesurer la fréquence cardiaque maximale:

220 – âge (pour les hommes et garçons ) et 226 – âge (pour les femmes et filles)

Etape 3 Calculer la fréquence cardiaque de réserve:

La fréquence cardiaque maximale moins la  fréquence cardiaque de repos.

 

La spécificité de l’entrainement cardio pour les enfants

 

Entrainement cardio enfants

Un travail principalement en endurance est conseillé. Auquel cas, la fréquence cardiaque doit se situer entre 65 et 75 % de la Fréquence cardiaque de réserve.

Dans un prochain article nous pourrons détailler un entrainement spécifique endurance si vous le souhaitez!

Pour un travail de récupération, la fréquence cardiaque ne doit se situer entre 60 et 65% de la fréquence cardiaque de réserve.

 

 

Remarque: L’entrainement à la fréquence cardiaque n’est pas une science exacte, mais est très utile comme indicateur pour ne pas en faire trop en footing.

 

 

Références:

S.RATEL Préparation physique du jeune sportif 2018

ASTRAND 1954

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •