
Quelle activité physique pour les tout-petits (moins de 6 ans) ?
Chaque enfant est unique, ils n’ont pas les mêmes goûts, les mêmes appétences et nous devons nous en réjouir. Alors pour repérer l’activité qui conviendra le mieux à notre enfant il faut apprendre à connaître sa personnalité. C’est à vous que je laisse cette tâche!
Nous parlons ici des activités qui sont proposées en fonction des âges. Bien que chaque enfant évolue à son rythme et que l’âge indiqué se situe par rapport à une moyenne.
Une activité à partir de 3 ans
Baby-gym
Ce sont des parcours de motricité. Ainsi les enfants partent à l’aventure! Ils peuvent sauter, grimper, ramper, escalader, courir, s’équilibrer. Tout ceci en sécurité car encadré par des professionnels et des tapis! Très bon pour développer la confiance en soi!
Balades
Marcher et découvrir de nouvelles choses stimulent les enfants! Les balades dans des parcs, des lieux où la nature est présente sont bénéfiques parce qu’ils favorisent entre autre, l’ouverture d’esprit et de découverte.
Draisienne
Ce vélo sans pédale! C’est un atout majeur qui travaille l’équilibre et se prend facilement en main par les enfants. Ils peuvent se déplacer ainsi rapidement. Beaucoup d’enfants aimer!
Une activité physique à partir de 4 ans
Equitation
A partir de 4 ans, c’est plutôt un premier contact avec l’animal. Des balades guidées sont proposées. Cela aide parfois les enfants timides à prendre de l’assurance! Ils aiment souvent s’occuper des animaux comme les brosser et les caresser après la balade.
Danse
Cela s’appelle souvent des ateliers d’éveil. Ces ateliers permettent à chacun d’exprimer par le corps sa créativité. La singularité de leur expression ne doit pas y être bridée. L’enfant peut y bouger pour jouer, pour grandir, pour affirmer sa personnalité.
Tennis
C’est une activité qui demande de la persévérance. Alors pour les petits, le matériel est adapté, petites raquettes, balles plus grosses… Ils développent leur adresse. Ils apprennent également à comprendre et respecter les règles du jeu.
Une activité physique à partir de 5 ans et plus
Le judo
C’est une activité qui convient à un bon nombre d’enfants. Timides ou excentriques, filles ou garçons. Cette discipline favorise le développement harmonieux de la musculature apprend le respect d’autrui et développe l’attention.
Le basketball
Le baby basket pour les enfants de moins de 6 ans représente 35000 licenciés en France. Les enfants découvrent de manière ludique cette activité. De nombreux jeux simples y sont proposés sur une séance courte par semaine la plupart du temps. Il y sont encouragés, valorisés et réconfortés! Cela développe leur aisance corporelle et les intègrent à un collectif.
Escalade
Pour les amoureux des activités de pleine nature, l’escalade peut commencer plus tôt. Mais les salles proposent aux enfants de débuter l’escalade entre 4 et 6 ans. L’atout majeur de l’escalade c’est qu’il procure des sensations de prise de risque, sans réel risque objectif! Favorise le développement de la concentration.
Avez-vous pu réaliser un choix d’activité en lien avec la personnalité de notre enfant ?