Mes meilleurs conseils pour accompagner les enfants vers plus d’activité physique !

19 mars 2019 3 Par 1moncoachenfant

enfants qui courent

Cet article a une saveur particulière ! Il me fait entrer dans le monde des blogueurs. 🙂

En effet, je participe à mon premier événement inter-blogueurs lancé par Stéphanie de « Apprendre chaque jour ». J’apprécie son site, car il apporte de l’aide aux enfants par le biais des adultes avec qui ils interagissent. Notamment cette publication. Et me permet de m’interroger sur les meilleurs conseils que je peux vous donner pour accompagner vos enfants vers plus d’activité physique.

Pourquoi demander à nos enfants de bouger plus?

Car les écrans occupent beaucoup de place sur les temps libres de nos enfants. Des enquêtes récentes montrent qu’en France les 3/17 ans passent en moyenne 3h00 par jour devant les écrans. Si l’on extrapole cela fait 21 heures par semaines ! Soit quasiment une journée entière sur sept jours ! Ce qui va souvent de pair avec la sédentarité. Un enfant sédentaire a beaucoup plus de risque d’être en surcharge pondérale que les autres.

Voici donc mes 3 conseils concrets pour rééquilibrer l’activité physique de vos enfants :

  1. Remplacez les écrans du dimanche par des activités en famille

balade activité physique

Une grande quantité d’activités gratuites sont à votre portée. Pensons à une balade sur un sentier proche de chez vous, ou bien un cache cache dans votre jardin suivi d’une partie de chatouilles. 🙂

Vous pouvez aussi organiser une sortie vélo, une balade en montagne, aller au city stade de votre ville pour une partie de basket-ball ou de football.

De façon exceptionnelle vous pouvez envisager une sortie payante, comme un laser quest, de l’escalade, du trampoline ou tout simplement aller à la piscine municipale.

  1. Proposez 10 minutes par semaine de yoga aux enfants

Yoga enfant

Car aujourd’hui, même les enfants sont sujets au stress. Nous pouvons leur proposer un espace à la fois tonifiant et relaxant. Voici un exemple d’exercice à réaliser sur un tapis ou un plaid sur le sol.

Demandez aux enfants de s’allonger sur le dos, les bras le long du corps, les paumes tournées vers le ciel et les yeux fermés. Le corps doit être tout « mou », vous pouvez le vérifier et soulevant légèrement un bras qui doit retomber tout seul. Ne passez pas à l’étape suivante tant que celle-ci n’est pas acquise.  Une fois qu’ils y arrivent, demandez leur de poser une ou deux mains sur leur ventre pour prendre conscience de leur respiration. Ils sentent le ventre se soulever à l’inspire et se dégonfler à l’expire. Cela doit calmer leur pensée. Et en quelques minutes l’enfant peut-être redynamisé de manière positive.

  1. Investissez dans un jeu d’action

jeux enfants

Ces jeux de société vous permettent d’interagir sans utiliser d’écrans et de passer des moments agréables ensemble. Découvrez vos enfants sous un nouveau jour en passant du temps avec eux quand c’est possible.

Voici ceux que je vous conseille en fonction des âges ; dès 18 mois, les anneaux Olympic chicco sont intéressants, à partir de 3 ans, Elefun favorise le développement de la coordination œil-main ainsi que son sens de la précision. Dès 6 ans le twister moves est idéal et garantie une activité ludique ! Pour les 10 ans et plus, le Mimtoo est sympathique, sollicitant l’imaginaire et la mise en scène de son corps en dédramatisant le ridicule.

Dans l’attente de lire vos retours d’expériences !

1 Mon coach enfant

Partager l'article:
  •  
  • 15
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 15
    Partages