Ouf! Mes enfants sont au sport, je suis tranquille !

Ouf! Mes enfants sont au sport, je suis tranquille !

22 mai 2019 0 Par 1moncoachenfant


1moncoachenfant

Voyons ensemble les 5 étapes d’un raisonnement controversé…

1ère étape: Est-ce que vous avez inscrit vos enfants au sport pour avoir plus de temps pour vous? Où êtes vous tranquilles car vous savez que vos enfants grandissent en faisant du sport?

Prenez quelques secondes pour répondre à cette question…

Encore un peu…

Je remarque souvent des parents pressés de déposer leurs enfants aux activités sportives. Ils ne sortent pas de leurs voitures, ne vérifient pas si le coach est arrivé! Répondent au téléphone, jettent à peine un coup d’œil à leurs enfants et partent à toute vitesse.

Quand vient l’heure de la fin de l’entrainement, une nuée d’adulte arrive, regardant l’heure impatiemment … Ce n’est pas encore fini … “Alors que ça fait 5 minutes qu’on attend, cela dure trop longtemps!”.

Faites-vous partie de ces gens pressés par un quotidien trop lourd et qui en font leur priorité? Ou faites vous partie de ces gens pressés par un quotidien dynamique tout en sachant profiter de ces 5 minutes pour vous émerveiller devant votre enfant entrain d’apprendre et de grandir?

Dans le premier cas passez à l’étape 2. Dans le second cas passez à l’étape 3.

2 ème étape: Ok, c’est pour avoir plus de temps pour moi.

Demandez-vous si ce temps pris pour vous était nécessaire, urgent. TOUT le temps nécessaire, TOUT le temps urgent, TOUT le temps utile?

Est ce que vous avez pris ce temps pour vous reposer, prendre soin de vous ou d’une autre personne importante pour vous? Il me semble que ces questions sont nécessaires. Et que chaque parent pour prendre 2 minutes de plus pour sortir de la voiture. Au moins vérifier si le coach est bien présent! Que votre enfant ne se retrouve pas seul à attendre.

Et lorsque vous récupérez votre enfant, à la place de regarder votre montre, soyez  plus détendus! Vous venez de passer 1h30 en moyenne à vous occuper de vous. Quels bénéfices pour vous et votre enfant d’être pressé  au point de râler car ça fait 5 minutes que l’entrainement aurait due finir?

 

3 ème étape: Vous avez le sentiment que le sport aide votre enfant à grandir sereinement.

Je crois que vous avez raison. Laissez les autres parents vous dire que les activités physiques pour les enfants coûtent trop cher pour ce que ça leur apporte.

Je fais partie de ces parents qui prennent du temps pour trouver des activités physiques qui correspondent aux enfants. A la fois à leurs envies, mais également à leurs besoins et à leur âge. Proposez leur de pratiquer une activité physique, ou qu’ils puisse même en essayer plusieurs afin de vivent des expériences variées. C’est ainsi qu’ils apprennent à mieux se connaître, à se rendre compte de ce qu’ils aiment faire ou non. C’est alors que prendre soin de leur corps et  mettre au défi leur esprit devient un apprentissage implicite. La pratique d’activité physique favorise les relations humaines. Les enfants apprennent à résoudre des conflits, à communiquer entre eux et créer sa place au sein d’un collectif. Tel qu’ils seront emmenés à le faire dans leur vie future!

 

4 ème étape: LE REMEDE pour les parents débordés et soucieux du bien-être de leurs enfants: CHOISIR des activités physiques en club et je suis tranquille car je sais que c’est positif pour eux.

Pour moi, le remède c’est clairement de prendre LE TEMPS NECESSAIRE pour trouver une activité ou des activités qui correspondent à votre enfant. C’est en aucun cas une perte de temps.

Lorsque vous le déposez à son activité vous ne culpabilisez pas car vous êtes persuadé que les expériences qu’il va vivre vont l’aider à se responsabiliser, à respecter les camarades, à développer des amitié. Ceci parce que vous connaissez votre enfant. Ce serait un faux remède que d’inscrire vos enfants aux activités que vous même appréciez sans prendre en compte ses envies. Car avant tout vous voulez que lui s’épanouisse.

 

5 ème étape: Tirez parti de ce que vos enfants ont appris pour les valoriser en famille. Quelques pistes…

De nombreux parents agissent comme si l’activité dans les clubs devait rester uniquement cantonnée au club. Aucun retour sur l’activité n’est faite en famille. Ils entendent le plus souvent une phrase comme “dépêche toi il faut encore que je prépare le repas!”, au lieu de “Est-ce que tu t’es amusé aujourd’hui?”.

Peu importe la question que vous posez à votre enfant en le récupèrent après son activité physique, le repas ne sera toujours pas prêt ! Mais l’impact sur l’enfant est différent!

Voici donc quelques pistes pour valoriser sa pratique en famille:

– Demandez lui comment c’est passé l’entrainement et pourquoi ça c’est passé ainsi.

– Il ou elle peut revenir insatisfait(e) d’un match perdu, mais vous pouvez les remotiver en leur expliquant qu’en travaillant encore ils vont pouvoir progresser pour essayer de gagner la prochaine fois.

-Donnez leur le goût de la persévérance s’ils sont attachés à cette activité.

– Donnez vous le temps au moins une fois par mois si cela est possible d’assister à un entrainement complet de votre enfant.

– N’inscrivez pas votre enfant à une activité avant d’avoir fait un ou deux cours d’essai, peut être que l’activité ne lui convient pas…

Enfin, cessez de vous plaindre et faites parti de ces parents qui rendent leurs enfants épanouis!

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •