Les jeunes sportifs peuvent-ils apprendre un geste en observant?

Les jeunes sportifs peuvent-ils apprendre un geste en observant?

4 mai 2019 0 Par 1moncoachenfant

Certains scientifiques en sont certains1!

Nous sommes capables d’apprendre un geste par observation. C’est grâce aux neurones miroirs découvertes dans les années 90 par G.RIZZOLATTI et son équipe.

Pour vérifier rapidement leurs existences, baillez lorsque vous êtes entourés de personnes et constatez le retentissement de ce bâillement.

Dac Linh giao nguyen

C’est vers l’âge de 11 ans que le système miroir s’active. Cette activation sera plus importante si le jeune sportif observe avec un but et une consigne 2.

Un exemple d’apprentissage par observation en football

Nicolas DUPREY CD 78

Dans un premier temps, le groupe apprenant est chronométré sur un circuit travaillant la conduite de balle. L’entraineur chronomètre le temps que chacun met pour réaliser ce circuit.

Dans un second temps, un groupe “modèle” passe sur ce circuit et le groupe apprenant est observateur.  L’entraineur demande au groupe apprenant de regarder le bas du corps des acteurs (des hanches aux pieds) en restant concentré sur cette observation du début à la fin du circuit. Ceci est la consigneLe but pour les jeunes sportifs apprenants sera de devenir plus performant en terme de vitesse sur le circuit au prochain passage.

Ensuite c’est au groupe apprenant, immédiatement après à réaliser le circuit avec 1 passage sans chronomètre, puis un passage chronométré.

Enfin on peut réitérer cet exercice à plusieurs reprises en prenant compte des conditions physiques des jeunes sportifs et les autres éléments constitutifs de l’entrainement.

Qui osera expérimenter l’apprentissage d’un geste par observation?

1 BANDURA L’apprentissage social  1977

2 LAPAGE European Journal of Neuroscience 2006

Images:  Dac Linh giao nguyen (première) et Nicolas DUPREY  CD 78 (seconde)

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •