Fournir un effort? Trop facile!

Fournir un effort? Trop facile!

2 avril 2019 0 Par 1moncoachenfant

Effort enfant

L’effort  est-il physique ou mental?

Nous pouvons dire que l’effort est à la fois un phénomène objectif c’est à dire que l’on fournit un réel travail physique, une dépense énergétique…

Mais l’effort est aussi un phénomène subjectif relatif à la prise de conscience de ce que nous sommes entrain d’accomplir, nos sensations, notre perception.

On peut donc penser que l’efforts est physique ET mental!

Zoom sur la perception de l’effort

Elle va dépendre d’un certain nombre de facteurs.

Lorsque l’on fournit un efforts nous n’analysons pas uniquement l’augmentation de la tension musculaire… S’ajoute à ça une multitude d’informations sensorielles passée.

Autrement dit, un nombre conséquent d’informations que le corps a conservé des expériences antérieures.  Comme l’anxiété, la transpiration, le contexte…

Echelle de perception de l’effort

L’outil le plus populaire  est l’échelle RPE de BORG. Elle a été traduite et en français en 1992 par SHEPHARD et al pour être toujours d’actualité.

Cependant d’autres échelles ont été conçues pour les enfants et adolescents.

Pour les enfants à partir de 6 ans, des images représentant Gaston Lagaffe réalisant un effort de plus en plus pénible est visible. Cette échelle est également visible dans l’article original de Groslambert et al 2001.

 

Comparaison perception de l’effort ADULTE vs ENFANT

Trop facile pour nos enfants!

Leur perception de l’effort est plus faible que nous les adultes!

Une étude à été menée sur des enfants entre 10 et 12 ans et sur des adultes entre 20 et 25 ans. L’épreuve consistait à réaliser 10 sprint de 10 secondes avec 15 secondes de récupération entre chaque “effort”. A vélo puis en course à pieds.

Les résultats montrent que pour ces deux activités l’effort perçu est moins élevé chez les enfants que chez les adultes.

Et vous, êtes-vous prêts à faire le test?

(Après échauffement et sans contre indication médicale)

 

Références: J.COQUART et al “L’effort réel et perçu” 2018 / S.RATEL “effects of age and mode of exercise on power output profiles during repeated sprints” 2004

Partager l'article:
  •  
  • 29
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 29
    Partages