8 règles d’or d’un confinement réussi (8 à 12 ans)

8 règles d’or d’un confinement réussi (8 à 12 ans)

18 mars 2020 0 Par 1moncoachenfant

 

1.Télécharger PETIT BAMBOU

Dans son mode gratuit, il nous donne accès à un exercice de respiration intitulé: cohérence cardiaque. Effectuer cet exercice le matin avant que la maison se réveille permet de commencer la journée sereinement. Pour le tester en ce moment, on s’énerve moins rapidement face aux accrochages avec les enfants.

2.Respecter des horaires

Il est important de conserver un cadre pour le bon développement des enfants. Ainsi, continuer à différencier semaine et weekend est nécessaire!
En semaine on se lève à 8h et on se couche vers 21h 30.
Le weekend on peut se coucher et se lever plus tard.

3.Se mettre à la tisane!

Astuce insolite mais qui marche bien! Cela permet de faire passer le temps en sirotant une boisson qui ne fait pas mal aux dents! Car même si on ajoute un peu de miel pour sucrer le tout c’est meilleur que les boissons industrielles sucrées! Après le repas du soir, autour de la table en discutant! C’est l’idéal!

4. Faire des devoirs tous les jours de la semaine

En ritualisant le moment dans la journée ou vous “faites la classe”. Par exemple, on fait les devoirs de 9h à 12h00 avec une pose entre chaque heure. Prendre le rythme de ce fonctionnement prend un peu de temps, mais très vite vous en tirerez des bénéfices. Une fois routinisé, votre enfant ne rechinera plus à la tâche. Bien que chacun d’eux puisse rencontrer des difficultés à l’apprentissage des leçons, ne vous braquez pas et ne le braquez pas! Cherchez des solutions ensemble pour y arriver.

5. Partager certaines tâches du quotidien

Comme aider à mettre et débarrasser la table de façon systématique, cela permet d’aller plus vite pour passer aux activités de la suite de la journée. Ils aiment bien participer également à la confection du goûter pour le jour suivant. Un goûter maison c’est toujours super bon!

6. Ecouter de la musique

Ecoutons ce proverbe qui dit: “La musique adoucit les mœurs!” Il peut arriver que dans une journée tout le monde soit tendu dans la maison. La musique fera passer l’orage plus rapidement. Variez les styles en passant d’une musique calme à joyeuse. Pensez aux chansons françaises que l’on peut chanter en famille!

7. Se bouger!

Il est recommandé d’effectuer 30 minutes à 1 heure d’activité physique par jour. Routinisez ce temps là aussi. Entre 15h et 16h 30 c’est idéal, avant d’aller goûter. Vous pouvez lancer un défi à votre enfant sur 15 jours. A chaque journée passée en ayant effectué au moins 30 minutes d’activité physique vous lui attribuez une étoile sur un tableau. Pour 1 heure d’activité physique il en gagne 3. L’objectif étant de remplir sa cagnotte au maximum. Ce maximum peut atteindre 45 étoiles! Au bout de 7 jours, si votre enfant à récolté 14 étoiles ou plus, ça lui débloque le niveau suivant, vous lui trouvez de nouvelles formes d’activités physiques.

8. Les jeux de société en folie!

Il est temps d’aller fouiller dans les placards et de sortir les jeux de société que l’on sort habituellement lors des vacances de Noël! Au delà des jeux achetés, on peut en inventer. Un morpion peut se réaliser sur une feuille en papier avec un stylo. Le “qui suis-je?” peut se faire avec des post-it! Soyez créatifs!

 

J’attends avec impatience vos retours d’expériences!

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •